Actualité Publié le 03/12/2015

ETUDES GEOTECHNIQUES : REUNION D’INFORMATION DU SYNDICAT DE LA MACONNERIE ET DU GROS ŒUVRE


Le 15 novembre prochain les adhérents du gros œuvre sont invités à participer à une réunion d’information sur les études géotechniques et le sujet a été confié à monsieur Dominique Kuster chargé d’opérations BTP au sein du bureau Véritas.


Ce n’est pas la première fois que le syndicat se penche sur la question, il y a quelques années le sujet avait fait surface et avait suscité le montage d’actions de formation qui avaient connu alors un certain succès.


Les raisons qui expliquent l’intérêt de la profession en matière d’étude géotechnique c’est d’une part l’autorité que revêtent ces études sur les choix techniques des maîtres d’ouvrage en matière de fondations d’ouvrage et d’autre part en raison des excès du principe de précaution qui conduisent parfois à des solutions inutilement onéreuses.


Pour endiguer cette tendance encore faut ’il que du côté des entreprises on se dote d’outils de connaissance qui permettent de valoriser des solutions alternatives dès lors qu’elles peuvent éviter sans risques le recours à des procédés coûteux qui mettent à mal l’équilibre économique global des opérations.


Il convient donc en premier lieu d’acquérir des connaissances de base auxquelles sont associées des règles normatives qui ne cessent d’évoluer.


Certes la réunion du 15 novembre ne saurait nourrir l’ambition de transformer les participants en experts géologues mais pour le moins à acquérir quelques notions et à adopter quelques réflexes.


Contact : Evelyne Bonafos 0561147037